Rédigé par Anthony Mathiot le 9 avril 2020
Mon dieu comme je déteste les routines…
.
Hello, Michel coach de l’équipe à l’appareil, et je vous partage ma relation d’amour avec les routines. ❤️
.
Je me suis fait avoir par le confinement.
(oui oui, coach Feu sacré mais on se fait avoir par nos propres pièges parfois aussi !)
.
Mon énergie a commencé à baisser trèès subtilement lors du début de confinement : l’énergie du canapé me rattrapait (celle qui te donne envie de rester au lit au lieu de faire les choses que t’as programmé de faire), je commençais à être très mou, et je commençais à douter de plein de trucs. Et comme conséquence : ne plus avoir de clarté.
Je commençais à être de plus en plus dans le flou dans ma tête, tel une petite biche dans une forêt pleine de brouillard (oui j’ai pas de talent de copywriting ni en métaphore).
.
.
Sans déconner, surtout ces derniers jours, j’étais pas bien, parce que je ne sais pas pour vous, mais ne pas avoir de clarté d’esprit, être embrouillé par son mental, c’est pas le plus kiffant dans la vie. 🥴
Mon énergie fluctuait : tantôt euphorique, tantôt envie de tout plaquer. Cela dit j’ai fait un déblocage d’inconscient avec mister Allain il y a quelques jours et ça m’a bien chamboulé. Mais vous savez quoi, la causalité on s’en contrebalance (comprendre causalité comme attribuer à un mood pourri une cause bien logique. => Mécanisme d’égo bien salace qui maintient dans l’état de caca : « Je me sens mal parce que j’ai fait un déblocage de l’inconscient alors c’est normal alors je peux rester comme ça, alors je vais m’échouer dans mon lit comme un phoque pour regarder des bêtises sur YouTube. « ).
J’ai même commencé à remettre en question mes projets, mes aspirations, et mon ambition. Oui, carrément arrivé jusque là… Pendant plusieurs jours, je ne comprenais plus vers quoi j’aspirais, vers quoi je voulais aller. Je ne savais plus quelle était mon ambition.
.
Et là me vint l’illumination. C’était évident mais apparemment pas assez.
.
La clarté suit l’énergie. Sans énergie, pas de clarté.
Il faut mettre en place des conditions et des activités qui remontent mon énergie, et qui la maintiennent haute pour atteindre mes objectifs. Pas l’inverse : c’est trop facile de remettre en question mes projets sous prétexte que mon moral, mes émotions et mon drive sont mous. Le vieux « Ah si j’ai plus d’énergie actuellement c’est parce que c’est plus mon vrai projet, c’est plusmon vrai désir. «
Là j’ai ouvert les yeux, et j’ai réalisé factuellement que dans mes journées il n’y a rien qui rebooste mon énergie corporelle. Avant le confinement, je faisais du sport régulièrement et intensément (mais sans systèmes). Mais le confinement, comme n’importe quelle crise amplifie et exagère tout, le positif comme le négatif. 💥
.
Le confinement est arrivé : « ah je peux plus faire mon sport parce que je suis confiné. » Bullshit de dingue.
La clarté suit l’énergie, c’est tout.
.
.
Moi 1 : « Bon Michel, qu’est-ce qui te met de l’énergie à toi? »
Moi 2 : « Le sport »
Moi 1 : « Ouais bah on a bien vu ce qu’il se passe si tu fais du sport sans routine, alors on va faire des routines. »
Fin de la réunion des Michel internes. 🤓
Fin de la réunion des Michel internes. 🤓
.
En gros si je me dis « ok je vais faire du sport », ça va pas être durable. Par contre si je me dis que tous les jours je fais telle activité suivie de telle activité, ça va me construire un socle sur lequel je pourrai reposer mon énergie et la maintenir. Donc ma routine c’est ça maintenant :
.
Activité pour le cardio au choix entre courir et vélo 🚴♂️ (j’habite en campagne avec des hectares de champs vides à 1km) suivie d’une douche froide. ❄️
.
Après ce combo, BIM mon énergie directement reboostée, ma clarté d’esprit revenue comme par magie.
J’aime toujours pas le mot routine parce que je suis un rebelle dans l’âme (work in progress), mais tant que je ne me fixe pas d’heure précise de manière rigide, et que je place ces activités quand je veux dans la journée, c’est ok pour moi. De toute façon, je vois les effets que cela me fait, il n’y a pas photo, alors si je veux avoir de la clarté jour après jour, je ne me pose plus la question et j’exécute.
.
Énergie -> Pouvoir -> Clarté (et pas l’inverse)
.
Le confinement vient nous taper comme sur le fond d’une bouteille, ça va ressortir tout ce qui est à l’intérieur. 💥 Avant le confinement, je faisais du sport sans structure, sans routine, et ça passait très bien. Maintenant, la routine est nécessaire.
Quand mon énergie remonte, je la focalise sur ce en quoi j’ai du pouvoir en cette période particulière.
Autre chose que je fais depuis longtemps et dont je suis bien content d’avoir comme habitude en cette période, c’est la diète médiatique. Je ne regarde pas la télé, je n’écoute pas des médias alarmistes sur le net, je fais gaffe à la désinformation. En vrai je passe très peu de temps à me soucier de l’extérieur, car j’en ai aucun pouvoir, et cette énergie-là, je peux l’utiliser sur mon développement personnel et la réalisation de mes projets (dixit sur quoi j’ai du pouvoir).
Par ce message je veux vous partager le rappel primordial que j’ai eu lors de ma baisse d’énergie et de moral : c’est pas parce qu’il y a une émotion forte, ou un coup de down, ou une chute d’énergie que je vais remettre en question mes ambitions, mes projets persos ou pros, ou encore de me dire ‘ah c’est un blocage de l’inconscient je peux rien y faire’. C’est trop facile de remettre en question ses projets sous le coup de downs. Plutôt se poser la question « Qu’est-ce que je mets en place tous les jours pour maintenir mon énergie haute, et de manière durable ? »
.
⚠️ Attention, révolutionner ton niveau d’ambition est une clé fondamentale pour vivre une vie de kiff. Ici, je parle des avantages des routines. ⚠️
.
Le live ambition de ouf de Gurvann reprend le sujet des systèmes et routines reliés à l’ambition de ouf : https://www.facebook.com/groups/secretsdelenergie/permalink/2084569985021723/
.
.
L’idée est donc : focus-toi sur ce en quoi tu as du pouvoir, comme par exemple trouver une ou des activités que tu peux cadrer tous les jours qui remontent ton énergie. (Sport + Douche froide est un délice pour ça 👍) Quand tu récupères de l’énergie et de la clarté, focus-toi sur ce dont tu as du pouvoir pour arriver à accomplir tes objectifs personnels et professionnels.
Et toi, en quoi tu as du pouvoir en ce moment ?