Il y a un homme qui a mis au travail son sujet autour du couple.
Le sujet qui l'a amené, c'était : " Je me mets quasiment toujours avec des femmes." Selon son propre terme :"Ou je me fais chahuter." Alors que déjà il a eu le courage de parler devant un groupe de personnes qu'il ne connaissait pas, c'était beaucoup plus que chahuter puisque du coup, ça le faisait souffrir.
Ce qui est intéressant de voir, c’est que dans la situation de couple, c’est là où on se rejoue le plus possible. Très souvent, les positions égotiques de supériorité ou d’infériorité, c’est-à-dire qu’en fonction de ce qu’on a câblé dans notre inconscient, en fonction de : "c'est quoi notre regard sur une relation d’amour vrai dans le couple ?" il y a de très grandes chances qu’on ne se rende pas compte qu’on se met dans pas mal de situations un peu en supériorité dans le couple, soit inconsciemment on se met en infériorité.
Ce gars-là, évidemment, finissait ses histoires d’amour insatisfait et avec vraiment un sentiment de déception. Il avait entre autres un sentiment d’impuissance par rapport au fait que les choses se répétaient, ce qui est souvent le cas dans le couple.
Première chose qu’il y a à voir, c’est que le couple, comme je disais, c’est l’endroit idéal pour les jeux de pouvoir entre être en supériorité vis-à-vis de l’autre ou se mettre en infériorité comme le gars du stage, c’est vraiment intéressant parce que dans la nature, il n’y a pas de supériorité, il n’y a pas infériorité, il n’y a même pas égalité.
En fait, il y a deux personnes qui choisissent de lier leur destin, lier leur sentiment, lier leur croissance, lier leur quotidien pendant un certain nombre de temps.
Donc là, c’était intéressant parce que chaque fois qu’il y a un positionnement en infériorité, tu sais que sur le plan inconscient, c’est ton énergie yang, ton côté masculin qui est mis en déni. Ça, c’est toujours intéressant à voir.
Moi, par exemple, j’étais dans ce schéma-là puisqu’inconsciemment, on est un peu plus sur la supériorité ou un peu plus souvent sur un réflexe inconscient d’infériorité.
C'est de vous mettre à votre sagacité. On va dire ça comme ça, c’est qu’il n’y a jamais de hasard si, inconsciemment, on se positionne en supériorité ou en infériorité. Mais dans les deux cas, ça montre que c’est un désir de survie et qu’on n'est pas dans le vrai désir de couple, et que tôt ou tard, ça finira par de la déception, ça finira par de l’impuissance, ça finira par le fait d’être dépité et c’est garanti.
L’apport du feu sacré dans le couple
Quand tu rebranches ton feu sacré, pour ceux qui tomberaient sur la vidéo, on a la grille des énergies de l’être humain. Et donc, ce qu’il y a toujours à comprendre, c’est que ta vie évolue plus vers la fraîcheur de l’instant, plus vers qui tu es quand tu fais le choix de repasser par ton intégrité et ton intégrité personnelle. C’est quoi ? C’est rebrancher ton animalité, rebrancher ton affirmation. Ce qui fait que les deux réunis vont te reconnecter définitivement à la simplicité de ta dynamique désir-plaisir. On est avant l’énergie sexuelle.
C’est la première chose : comprendre que tant que tu ne fais pas ce job-là en passant par ton ego, tu maintiens des comportements de supériorité ou d’infériorité.
Là, c’est de comprendre que quand tu vas libérer cette animalité, tu te libères. Remettre son animalité et son affirmation, mais quelque part de lui à lui, ça n’a pas à voir avec la relation de couple. Et le fait de remettre de l’énergie ici "chakra 2" après, c’est" sexualité et créativité". C’est après que, quand on a reconquis notre intégrité personnelle, il n’y a que des désirs du présent parce que sinon, on est sur des désirs du passé liés à notre ego, lié à notre système familial. Mais les désirs de vos parents ne sont pas tes désirs, donc c’est ça, il reste des choses, tu vas dans le mur à chaque fois.
Le fait de faire ce travail de rebranchement à ton essence, c’est-à-dire à cette dynamique du bas va faire que tu sois beaucoup plus toi-même vis-à-vis de toi-même et que quand tu rencontres des gens, tu les fais face beaucoup plus de manière libre que de manière conditionnée ou de manière inconsciente ou tu répètes sans arrêt les mêmes schémas.
Mais pour ça, il faut avoir fait le choix radical d’arrêter de se mentir. Et deuxièmement, il faut avoir fait le choix radical de rebrancher son feu sacré. Pour ceux qui m’ont posé la question, l’animalité c’est en lien avec notre partie instinctive, c’est-à-dire nos instincts. Et nos instincts, entraîne beaucoup de mémoire, de soumission, beaucoup de mémoire sur la violence. Quand j’appelle des mémoires, ce sont des énergies inconscientes qui sont enkystées en lien avec notre passé et notre ego.
Quand tu reconnectes ça, c’est vraiment ça, repasser par ton intégrité personnelle. L’idée c'est que les désirs partent vraiment de toi parce que tu as fait ce travail de te rebrancher à ta simplicité originelle. Et c’est à partir de cette simplicité originelle que le cycle infernal des répétitions dans le couple s’arrête. C’est à partir de ta simplicité originelle que les cycles, infériorités et supériorités s’arrêtent définitivement dans le couple et que les jeux de répétition par rapport à ça s’arrêtent aussi.
Et autre chose, je suis toujours surpris que des gens prennent le temps de se décider de rebrancher leur feu sacré parce que quand tu ne le rebranches pas, qu’est-ce qui se passe ? Tu es toujours coupé de cette animalité-là. Tu es toujours coupé de la jouissance de toi-même, ça veut dire que tu rencontres l’autre à partir de ce qui souffre à l’intérieur de toi plutôt que d’être complètement toi d’être dans la jouissance d’être toi-même et donc tu es parti pour un cycle de répétition.
Et c’est à partir, uniquement, de ce moment-là que tu rebranches ton animalité, ta dynamique
désir-plaisir que tu vas être dans ta créativité au sein du couple et que là, tu sais qu’il n’y aura pas de répétition, que tu ne ramènes pas tes histoires familiales inconsciemment dans le couple.
En fait, tu ne sens pas que tu es dans une relation qui part de ton animalité. L'animalité, c’est la relation à soi. C’est à partir de là que tu rebranches ta simplicité. Donc, ça n’a rien à voir avec l’autre. OK, mais tant que tu n’as pas rebranché ton feu sacré, ton animalité, ton affirmation et ton désir, tu vis sur le désir inconscient des autres, tu vis sur le désir inconscient de ton environnement familial.
On ne reconnaît pas une relation à l’autre qui part de ton animalité quand tu es branché. Tu le sais, c’est ce que je dis en stage : "Quand tu as un orgasme, est-ce que tu es là ? Tu as besoin de réfléchir ? Ou tu as besoin qu’on te confirme de l’extérieur, que tu vis un orgasme ? Ou tu sais de manière instinctive, immédiate et directe que tu as un orgasme ?" Tu le sais. Et l’animalité, c’est la même chose.
Si tu te demandes ce que c’est que l’animalité, si tu demandes ce que c’est que l’énergie, tu as la réponse que tu n’es pas rebranché à cette partie de toi parce que sinon, tu le saurais. C’est aussi simple et direct que ça.
C’est dans la relation à toi, c’est vraiment dans cette extrême simplicité que tu sais que ta vie part de cette animalité et qu’à partir de là, tu vas vivre ton humanité, voilà.
Le fait de revivre dans ton animalité était dans ta simplicité. Et là, tu n’es pas intéressé par jouer des jeux de supériorité ou d’infériorité, sachant que dans le couple entre deux êtres libres on est en créativité permanente ; il n’y a rien qui se répète.
Si du coup, il y a des jeux de soumission ou de domination dans la sexualité, ce sont des jeux qui sont choisis et qui sont conscients et qui partent d’un double accord. Je ne sais pas comment ça s’appelle dans le couple, mais du coup, il y a plus de jeux inconscients.
C’est une sexualité qui est vécue à partir d’un vrai désir d’un côté, à partir d’un vrai désir chez l’autre. Et que là, on peut jouer éventuellement à se soumettre ou à dominer. Mais il n’y a pas de jeu de manipulation. On est dans une relation saine et éclairée par un jeu où les choses se rejouent.
"C’est donc lorsqu’on arrive à être juste, soit en étant bien dans ses baskets sans concession, qu’on peut trouver le bon partenaire."
Alors a priori, oui, puisque quand tu rebranches ton animalité, tu rebranches ton côté magnétique.
Moi, par exemple, je n’étais pas pressé de retourner en couple, mais ça a duré cinq ans avant de rebrancher mon feu sacré où j’étais en mode célibataire et j’ai vu la différence dès la première seconde. Ça, c’est aussi un bon signe parce que quand tu commences une relation plutôt que d’être dans le fantasme, je t’invite, moi, c’est comme ça que je fais, je m’amuse à regarder s’il y a des choses qui se répètent même avant de coucher ensemble, même avant de découvrir qu’on aime l’autre ou que l’autre nous aime. S’il y a de la répétition, tu le sais d’entrée et si tu l’ignores, c’est que tu es loin de toi, et que si tu es loin de toi, ça indique que tu n’es pas rebranché à ton feu sacré.
Du coup, oui, ça va changer le magnétisme relationnel de manière globale. Ça, c’est clair, mais en fait, pour moi, il n’y a pas de bons ou de mauvais partenaires. Il y a juste à un moment, un choix conscient de lier des sentiments, lier un parcours de vie, lier des projets communs, lier des délires communs. Mais c’est clair qu’être soi sans concessions passe par une relation d’authenticité à soi-même et cette relation Feu sacré avec soi-même.
Voilà, il vaut mieux savoir que t’es à côté que de l’ignorer parce que si tu ne le sais pas, c’est-à-dire que tu continues à subir tes mécanismes inconscients et à générer de la souffrance.
La nature ne se répète pas. La nature, elle, est fraîche à chaque instant. Il n’y a pas un arbre qui va revivre un truc d’arbre dans les relations affectives. S’il y a systématiquement une répétition, c’est qu’il y a un mécanisme inconscient et que s'il y a un mécanisme inconscient c’est qu’il y a un système de protection qui n’est pas vu et que ce n’est pas un couple où la liberté, la puissance et la créativité s’expriment. C’est ce que j’appelle une relation de malfaiteurs où on vient nouer nos blessures communes et se protéger, mais ce n’est pas une relation pleine, entière et libre du couple.
"Le couple en fait, c'est : Chakra 2 et la manière dont on vit le couple, c’est le miroir de comment je vis la relation avec soi-même."
Si tu ne t’ennuies pas avec toi-même, tu n’ennuies pas avec l’autre. Si tu t’ennuies avec toi-même, tu vas t'ennuyer avec l’autre. Et si on s’ennuie en couple, c’est un schéma qu’on reproduit. Ça, c’est garanti ! C’est garanti et ça t’indique déjà qu’il y a des parties de toi où tu t’ennuies avec toi-même, mais que ça reste en déni. Et donc, c’est forcément un schéma qui appartient au passé et que tu maintiens inconsciemment, évidemment.
Voilà, n’hésitez pas. Mais je rappelle que ce groupe, il est d’abord sur feu sacré qui est de repasser par son intégrité personnelle. J’insiste vraiment là-dessus en ce moment parce que je vois qu’il y a des gens qui arrivent dans le groupe et ils se disent : " encore un autre concept, etc." Mais en fait, sans comprendre que tu peux toujours faire de la confiance en soi, tu peux toujours travailler sur ton estime, tu peux toujours travailler sur des peurs, tu peux toujours travailler sur ton intensité tant que tu n'es pas rebranché à ta dynamique de jouissance personnelle, tu passes ton temps à ne pas être à la hauteur de ton destin parce que tu n’es pas créateur de ta vie. Tu passes ton temps à vivre des schémas répétitifs.
Ce n’est d’ailleurs pas honnête de continuer à jouer des schémas répétitifs alors que la vie est fraîche à chaque instant. Je vous laisse avec ça. Voilà, tu te rappelles "soit tu libères, soit, tu galères, comme d’habitude."