Salut les amis !
Il y a quelques semaines, je me suis livré à une petite expérimentation à propos de la peur de s’affirmer et de critiquer (des sujets qui mettent toujours un bordel de ouf … !)
En vacances à Marrakech, j’ai voulu prendre le point de vue opposé du mien, pour voir où ça me mènerait.
C’est-à-dire que lorsque j’ai un ressenti négatif, je ferme ma gueule pour ne pas critiquer l’autre. Ça c’est l’opposé de comment je fonctionne !
Pendant mes vacances, je me suis offert un massage 4 mains à l’hôtel où je séjournais. 50min pour 90€.
Le massage est plutôt agréable mais ma toute première sensation c’est : « massage expédié ».
Après, c’était un massage, donc je me suis lâché complétement. Je reprends mes esprits progressivement. J’ai pas de rapport au temps alors je me rhabille et je vais à l’accueil.
Là, je vois qu’entre mon heure d’arrivée et le temps que j’ai laissé passer après le massage, il y a seulement 40min qui se sont écoulées !
Je vois la directrice qui arrive alors je lui fais part de mon étonnement : le massage devait durer 50min et ça fait déjà 10 min qu’il est terminé.
La secrétaire confirme que je suis arrivé à 11h20. Et qu’il n’est que midi au moment où je lui parle donc il s’est écoulé 40min.
C’est là que je réalise que ma première intuition était vraie : le massage a été expédié.
Comme j’ai choisi de faire un peu d’expérimentation, au delà de mon filtre habituel, je me tais et je ne critique pas le manque de professionnalisme et le décalage entre la promesse et la prestation délivrée.
Je fais simplement remarqué à la personne que je suis arrivé à l’accueil il y a 40min et que le massage est terminé depuis 10min. Donc en totalité, j’ai eu 30min de massage.
Elle acquiesce.
24h après, je n’ai pas critiqué, je vois que je ne me suis pas affirmé et que je génère du faux à l’intérieur de moi.
Mais comme j’ai décidé de rester fidèle à mon intention de départ qui est de ne pas critiquer, de ne pas faire de vagues, je m’assois sur mon ressenti de me faire arnaquer, même si je suis pas bien avec ça.
Mais factuellement, la masseuse, la secrétaire et la directrice du spa, tout le monde était d’accord pour dire qu’au bout de 40min j’étais déjà dehors.
En fait qu’est ce que je fais quand je fais ça ?
Déjà moi je ne me respecte pas à l’intérieur.
Je ne fais pas de conflits ou de vagues, mais je génère du faux à l’intérieur de moi !
Et ce faux est au service de quoi ?
Ce faux est au service de moi-même !
Quand je ne critique pas et que je ne fais pas de vagues, je ne suis pas vu comme le mec arrogant qui va remettre en question l’autre personne ou le système en place.
Donc en fait, c’est au service de moi et mon ego quand je ne dis pas la vérité.
Si on pousse un peu :
Je ne dis rien, ce qui implique que le système va continuer comme ça. Il va maintenir le statut quo. Potentiellement, ça veut dire qu’il y a d’autres personnes qui se sont fait arnaquées et qui n’ont rien dit. Et ça me retombe dessus aussi (puisqu’on est tous reliés).
Donc le fait de ne pas critiquer et s’affirmer, même avec les meilleures intentions de « je veux un monde meilleur », « je suis au service de l’amour », « je propage de l’amour inconditionnel », c’est un gros truc de ouf de l’ego !
Et si tu as des problèmes à appeler un chat un chat, si tu as peur d’une énergie trop confrontante (comme la mienne – sachant que l’intention n’est jamais de rabaisser), le message que tu t ‘envoies inconsciemment c’est « je veux rester une petite bête fragile ».
On a beau regarder de A à Z, ne pas appeler un chat un chat, ne pas dire quand ça déconne chez les autres, c’est égocentré, et contrairement à ce qu’on veut faire croire, c’est du faux.
Le feu sacré est impossible à connecter si on se ment à soi-même. Si la décision ne va pas être visitée et revisitée et re re visitée face à nos tourments d’être humains temporairement inconscients et faillibles, et ben c’est du faux.
Et mon but (et celui de mon groupe Facebook ) n’est pas d’entretenir le faux.
On est là, selon moi, pour vivre une expérience extrêmement subjective, pour avoir un point de vue sur la vie, sur l’humanité. Que ça plaise ou non, c’est et ça restera subjectif.
Après quand tu as gouté ton humanité, tu vas découvrir ce qu’il y a au-delà. Et ceux qui veulent parler d’amour inconditionnel, c’est beaucoup plus silencieux et c’est avant les actes, avant notre existence d’être humain faillible.
J’ai fait l’expérience de m’ouvrir à ne pas critiquer et maintenir le statut quo. Et bien j’ai vu les conséquences de la non-affirmation. C’est mettre de la poudre aux yeux en positivant, en disant que toute expérience ou échec est toujours positif à l’arrivée.
Il faut arrêter !
Face à un parent qui est hyper maltraitant, on peut dire « oui mais l’enfant a choisi ça ». Non ! Ça reste de la maltraitance, point à la ligne.
C’est juste pas tenable dans ma position de vie d’entretenir ça.
Quelqu’un qui est violé est violé. Point à la ligne.
Ne pas critiquer ça, c’est intolérable.
Tu as été abusé, maltraité, ce sont les faits. C’est non négociable. Même s’il y a des prises de conscience constructives derrière.
Ce n’est pas parce qu’il y a des gens qui font n’importe quoi dans l’accompagnement, qu’on doit ne doit pas critiquer les autres, sous couvert que c’est une confrérie (les coachs ne critiquent pas les coachs ou les psys, etc.).
On maintient le statu quo de la merde. C’est ça qui se passe.
Dans ma petite expérience de massage, j’ai fait constater que je m’étais fait arnaquer et pas qu’un peu. Mais j’en suis resté au constat pour voir ce que ça faisait en moi et pour voir au niveau de ma petite personne, l’impact sur le système, ce que ça allait générer.
Et voilà ce que je constate : c’est juste du bullshit de ouf.
A partir du moment où tu t’affirmes, tu prends le risque de déplaire, c’est inévitable.
Sauf que, plus il y a de gens qui s’affirment, plus les limites vont être claires.
Plus il va y avoir des gens qui construisent des trucs extrêmement jouissifs ensemble, plus il va y avoir un effet magnétique et que l’amour va passer du non manifesté au manifesté.
Et c’est magnifique !
Je te souhaite une semaine pleine de kif.
A bientôt.
Nicolas